Review 2009

and just another year

Commencée tambour battant par la montée de mes deux persos au 40, puis beaucoup plus tard au 50 (plus encore un 4e au 20, mais c’est anecdotique…), elle s’est achevée un peu plus tranquillement par plus de blog et moins de jeu, dû à un emploi du temps déjà bien chargé qui limite grandement toute session digne de ce nom.

Malgré tout, ce fut une bien belle expérience de revisiter le level-up sur Vanguard et même découvrir de nouvelles zones que j’avais évité avec Morradrek. Preuve s’il en est que le reroll a son importance ! Ce qui est sûr, ce que de toutes les classes jouées sur VG, le Dread Knight reste et restera la référence en terme d’efficacité, de survivabilité et de puissance. Mis à par le ranger, peu de classes peuvent occire en si peu de temps un maximum de mobs comme le fait le DK, à savoir plus d’une dizaine, et pourtant être en corps-à-corps. Ou même simplement duoer du 5 dots à deux comme ce fut le cas l’année passée avec Neldar.

Pendant ce temps, Senyan touche le 80 sur World of Warcraft où il retrouve la motivation du jeu. Très vite guildé, il va pouvoir reprendre les raids, ce qui nous avait tellement manqué depuis notre départ d’EverQuest. Faute de temps, comme toujours.

L’aventure Vanguard s’achève en cette fin d’année pour moi mais le jeu a bien grandis. Le level cap a été passé à 55 et une pléthore de nouveaux objets-armes-spells ont été mis en ligne suite au nouveau donjon Pantheon of the Ancient, sorte de Plane of Power en plus petit. Par ailleurs, le mentoring a fait son apparition tout comme sur EverQuest 2. Ce qui laisse encore de beaux jours devant lui, malgré une équipe de développeurs réduites (Sony a d’autres chats à fouetter, malheureusement).

Ce fut aussi l’année des anniversaires. VG a deux ans, encore tout frais, tandis que World of Warcraft passe la barre symbolique des 5 années. La palme revenant au père de ces mmorpgs, EverQuest, qui atteint les 10 années et toujours au top. Finalement, n’aurait-il pas été mieux d’y rester ?

Peut-être pas. Le fait de découvrir d’autres mmorpgs permet bien sûr de comparer les expériences et se forger un idéal, qui un jour pourrait faire son apparition. Les idées ne manquent ô combien pas si l’on fait un résumé global de tout ce qui se fait de mieux à ce jour. Reste à le synthétiser en un seul et même jeu ! Pourquoi pas Aion ? Son départ a été excellent et le buzz qui a explosé que peu de temps avant sa sortie ne s’est guère éteint. Qualité graphique superbe, jouabilité intuitive, scénario intéressant et surtout un avenir qui augure du très bon, voire de l’excellent . En son temps, Brad McQuaid parlait de The Vision pour Vanguard. Bien des aspect du jeu semblaient promettre une révolution et pourtant ce fut un flop sévère. Là, NCSoft propose du concret, du matériel déjà en cours de travail, un futur jalonné d’évolutions qui risque bien d’élever le jeu encore plus haut qu’il ne semble déjà l’être.

En effet, j’ai trouvé dans Aion un souffle nouveau. Une fraicheur dans les environnement, dans les options de jeu. Bien sûr, les grands standards du mmorpg restent immuables mais ce jeu m’attire par bien des points : l’inspiration graphique similaire à Final Fantasy, le design de la UI épuré mais très beau, le gameplay intuitif et les différents sorts (avec voix, en plus), les décors, etc… Atreya restera ma terre d’accueil pour 2010 !

Dans le même temps, ces dernières semaines, je me suis laissé tenté par approcher deux jeux : Lord of the Ring Online, suite aux tribulations de Xapur et Ccelenn qui m’ont mis l’eau à la bouche, mais cela ne m’a malheureusement pas beaucoup accroché. La faute à pas assez de temps, pas assez de motivation de se relancer corps et âme dans un nouveau jeu alors qu’Aion me plait bien plus. Par contre, du côté de Champions Online… Franchement, il faut télécharger la démo gratuite car le character custom vaut à lui seul son pesant de cacahuètes (j’ai à peine touché au gameplay ceci dit…). Comme me l’avait souligné Xapur, Aion fait pâle figure à côté, c’est donc dire le niveau ! L’imagination a ici libre cours pour créer nos super-héros et les possibilités sont MONSTRUEUSES ! Énumérer ici les choix seraient vains, allez donc voir ici et enjoy !

Ω

Le blog quant à lui s’est étoffé tout au long de cette année. Les Polls ont fait leur apparition à partir de juin. La music box quant à elle a ajouté un peu de gaieté et les press reviews permettent d’avoir un horizon un peu plus large sur ce qui se passe dans la sphère mmo. Tweeter s’est installé aussi avec la possibilité de suivre plus rapidement les news de blog blog ou des officiels. Et enfin le référencement du DT-Blog sur Wikio, site de classement et d’actu’ blogesque ! Tout ceci a grandement contribué à un passage beaucoup plus intense sur le blog et fait partie bien évidemment de la satisfaction du rédacteur !

Et finalement, le meilleur de cette fin d’année, cela reste le petit groupe de blog qui se lie au delà des frontières, au-delà même des mmos. Que ce soit avec Xapur et ses récits roleplay sur divers mmos et maintenant Lord of the Ring Online, ou bien Ccelenn avec ses nombreuses tactiques/infos/descriptions utiles et les boulets (dont je suis fan !) sur WoW et désormais sur LotrO avant le Cataclysm (non pas celui du 21.12.2012…). Et tant d’autres…

Avant de laisser 2010 nous envahir, quelques statistiques, c’est toujours joli à voir 🙂  :

Meilleurs référants (clics en direction du DT)

Page LINK du site officiel de Vanguard : Saga of Heroes

Piou Piou Blog aka Ccelenn on WoW

Posts les plus visités

The Perfect MMORPG

Aion : The Classes

EPIC SETS

ARMOR SETS

Aion, The Tower of Eternity

Really Bad Mofos

Critère de recherche

« seigneur des anneaux »

Meilleurs clics (en direction de …)

Image « Roads to 50 »

Image « Senyan – WoW »

Image « Senyan – EQ »

xapur.wordpress.com

Visites

Total : 6’577/2008=1’323 (meilleur mois, octobre avec 905 visites)

Moyenne par jour : 18/2008=4 (meilleur mois, septembre avec une moyenne de 30/jour)

Meilleur jour :  7 septembre 2009, avec 69 vues

Ω

Voilà, cela clôture élégamment cette review de 2009 et je tiens encore à remercier tous ceux qui me lisent, de passage ou habitués, pour leur fidélité et pour leurs commentaires !

votre dévoué

-M-O-R-R-A-

~ par Morra sur janvier 1, 2010.

3 Réponses to “Review 2009”

  1. Meilleurs vœux à toi, et au plaisir de continuer à te lire sur 2010 😉

  2. Je reviens sur quelques trucs que je n’avais pas commenté faute de temps.
    Dommage que tu n’aies pas accroché à LOTRO, pourtant il a pas mal de choses sympas mais bon, question de feeling. Amusant néanmoins que le SDAO soit la top recherche qui amène sur ton blog ! On te suivra -quand même- sur Aion^^. Pour Champions, même en tant qu’ex-fan de superhéros, je n’ai pas trop envie d’y jouer pour le moment, là aussi, feeling… C U latR, pal !
    -X-A-P-U-R- 😉

  3. Oui, et pourtant les récits et les screenshots que Ccelenn et toi publiez donne vraiment envie, mais faute de temps je ne peux pas m’y consacrer suffisamment pour en apprécier l’essence même.

    Pour la recherche, oui je ne pige pas trop, va savoir 😛 Google qui bug !

    Champions, je pense qu’il faut deja un temps d’adaptation plus conséquent que si tu passes d’un mmo fantasy à ce type. Peut-être pas pour tout mais certains mécanismes ont l’air différents. Mais en tout cas, j’ai été bluffé par le char création, tu peux vraiment d’amuser comme un fou !

    -M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :