Cartography

Les cartes…

Il est intéressant de voir à quel point les maps ont évoluées au cours des différentes générations de mmorpgs.

The Deep

Sur EverQuest, c’est bien simple, il n’y en avait pas. Ce fut seulement un add-on créé par des joueurs qui pu enfin donner un point de repère aux plus perdus d’entre nous. Et encore, ces cartes étaient vraiment basique de chez basique ! Les lignes de démarcation (qui changeaient cependant selon l’altitude), un trait pour nous situer, point final ! Il fallait alors imprimer les cartes depuis internet pour pouvoir s’aventurer dans les lieux les plus retords, au risque de s’y perdre complètement (genre : Kedge Keep, le château d’Unrest, City of Mist,…).

Puis vinrent les cartes créées directement par les développeurs. Plus ou moins détaillées, cachées ou non selon notre progression dans les régions inconnues, elles facilitèrent alors les déplacements. Seuls les donjons restent encore des lieux qui ne sont pas forcément détaillés et qui nécessitent un effort de la part des joueurs pour s’en souvenirs ou pour en faire la cartographie.

Enfin les add-ons permirent aux joueurs de localiser précisément les endroits de quêtes, le trajet le plus court pour terminer tout son questlog. J’étais vraiment stupéfait de découvrir cela un jour chez Senyan alors qu’il expait sur Azeroth. Tandis que sur Aion, les ennemis – agressifs ou non – sont même marqués sur la map. Sans aucun doute, cela facilite grandement la vie pour trouver son chemin ou éviter des rencontres fortuites mais il y a un côté « assisté » qui dérange quelque peu…

Est-ce que bientôt nos persos seront tellement macroïsés qu’ils bougeront tout seuls ? Sûrement que non mais toute cette aide renforcée par les ajouts des joueurs défigure quelque peu l’idéal du MMMORPG que je m’en fais, et peut-être pas que moi, où trouver sa route, construire ses cartes, utiliser sa mémoire, réfléchir, font partie intégrante du gameplay !

Et vous ?

1st other answer = Une carte qui s’étoffe plus si tu visites la zone en question.

2nd other answer = voir commentaires…

Ω

PRESS REVIEW

Noël arrive sur Aion… étonnant 🙂 !!

The WORST class on World of Warcraft ? – TTH

Aion – Interview à propos du trailer « The Vision »

Les chiffres hallucinants de WoW, proposés sur le blog de Xapur !

-M-O-R-R-A-

Publicités

~ par Morra sur décembre 21, 2009.

2 Réponses to “Cartography”

  1. L’autre jour je suis même tombé sur un »leveling guide » qui, couplé à un Questhelper, te fait upper comme un robot en enchainant les quêtes « intéressantes », pouah, quelle horreur ! Perso, une carte basique comme celle qu’un de nos persos pourrait acheter chez un sage ou un marchand me semblerait suffisant dans un contexte reoleplay… La plupart des aides et autres flèches de direction sont désactivables, mais qui le fait ? Pas moi, je l’avoue…

  2. C’est clairement ça… Le but étant de level-up au plus vite, on oublie les quêtes « qui ne servent à rien » et on passe à côté de celles peut-être plus drôles que les devs peuvent nous cacher…

    L’idée de carte achetée est excellente 🙂 Arriver dans une zone inconnue, tenter de trouver l’outpost et ensuite acheter la carte correspondante. Et limite, la rendre plus interactive, placer soit même les points, les mobs, les lieux de farm… mettre ca en ligne et en discuter… ce serait une idée non ?

    Et comme tu dis, qui enlève les aides … 😉 ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :